14 janv. 2009

Pourquoi mon ex ne sera-t-il jamais mon ex

Pourquoi mon ex ne sera-t-il jamais mon ex ? ...
Parce qu'il est lui, d'abord. Appeler quelqu'un son "ex", c'est dégradant, n'est-ce pas ?
Parce qu'il a un nom, une vie propre, indépendante de la-mienne, parce qu'il ne m'appartient plus et que je ne peux plus me permettre d'apposer le pronom possessif dans ma grammaire évocatrice !
Parce qu'il m'a heurté, un jour, une fois, une seconde et que cela ne se reproduira plus. Et que cela fait de lui quelqu'un d'unique dans ma vie, qui n'a cette relation avec personne d'autre, dont je ne retrouve la relation avec personne d'autre.
Que cette relation particulière nous empoisonne comme elle nous a fait voler, qu'elle est toujours présente dans nos vies respectives et que parfois même elle se recoupe, quand nous nous réencontrons. Quand nous décidons de prolonger l'amère. Quand nous ne pouvons faire autrement. Quand nous avons essayé de contrôler jusqu'à ne plus pouvoir y arriver. Chaque fois les distances temporelles et physiques se prolongent un peu plus, mais toujours reviens ce besoin de réaffirmer notre proximité, comme si une autorité immanente en avait décidé pour nous.
J'écris ces petits mots en écoutant la musique du film que je viens de poster, juste en-dessous.
Germaine Dulac fut une découverte récente dans ma vie, mais elle s'est imposée. Un peu comme lui, mais sous des prétextes davantage esthétiques qu'affectifs. Dans un concon, à la manière d'une relation virtuelle qui n'éclot pas, reste emmêlée dans les méandres des pensées et du rêve.
A lui aussi, j'ai pensé, de lui aussi j'ai rêvé. Maintenant il ne nous reste que l'égo et son penchant naturel, la jalousie.
JE NE VEUX PAS ETRE INTERCHANGEABLE !

Aucun commentaire: