29 nov. 2009

Samira Gloor Fedel / Berlin-Cinema (Titre provisoire) [klik me]


Synopsis

Une méditation sur le vide, celui de l'image, du cinéma, de la ville, du lieu. Berlin est une cité en creux et en noir et blanc, Wim Wenders y balade sa carcasse penchée et sa voix douce, Jean-Luc Godard lâche quelques phrases et Jean Nouvel trace les bâtiments en devenir. Des plans fixes dessinent des frontières mouvantes, la réalisatrice filme un road movie immobile où les longs travellings marquent des points de fuite. L'errance est seule certitude.


Extraits des dialogues

"Le problème de Berlin , aujourd'hui , (...) , c'est que c'est une ville qui a été construite par 3 vieux , ... Staline , Truman et .... à Potsdam ... C'était trois vieux guignols qui se sont amusés entre eux , à construire une ville d'une certaine manière et ils n'ont pas pensé que , deux ou trois ans après , il y avaient des enfants qui allaient naître dans ces villes " Jean-Luc Godard


Le mur existera toujours ,.... paradoxalement . Ils vont souffrir de ça , pendant toute notre vie, je pense ... enfin , pendant 20 ou 30 ans , ça restera la cicatrice , parce qu'on a opéré trop vite ... Wim Wenders


Le premier projet que j'ai fait , tout de suite après la démolition du mur , quand ils ont demandé ça à 5 ou 6 architectes internationaux , j'ai dit : "rallumer Berlin-Est" . Rallumer Berlin parce la différence qu'il y avait entre les deux villes était absolument énorme . Jean Nouvel


"Le cinéma , quand il est né , a tout de suite été , à la fois , artistique , documentaire , abstrait... Parce qu'il venait en noir et blanc . C'est à dire qu'il gardait le noir et blanc de l'écriture et de la page imprimée ." Jean-Luc Godard


Pendant très longtemps , pour moi , l'écriture était en opposition avec ma profession principale qui était de faire des images . Pour moi , l'écriture , c'était toujours l'obstacle . C'était toujours quelque chose qu'il fallait laisser derrière soi , pour arriver à produire des images .C'était toujours un mal nécessaire . Et ça a quand même pas mal changé . Je dirais même presque que c'est tourné dans son contraire . Aujourd'hui , de plus en plus , je me sens très à l'aise en écrivant . J'ai envie , j'ai besoin et je trouve de plus en plus que je suis capable de faire confiance aux paroles . Je m'exprime même peut-être mieux en paroles qu'en images et que c'est quelque chose qui n'est pas tellement lié à moi-même mais qui est lié au paysage de notre culture audiovisuelle qui a tellement changé depuis 10 ou 20 ans , ou disons depuis le quart de siècle que je fais du cinéma . Aujourd'hui , en effet , la parole est capable de mieux saisir le réel , la poésie , la vie ,que les images .Wim Wenders


"Quand on lit , c'est pas dans les mots , c'est pas dans les lignes qui sont écrites que c'est intéressant , mais c'est justement le blanc . Le vide entre les lignes , c'est là qu'on lit . Et j'ai toujours eu cette idée du cinéma que là où ça devient intéressant , c'est là où il n'y a rien . C'est entre les images ..." Wim Wenders


"La tombe d'Ozu ne porte pas de nom , seulement un signe chinois ancien "Mu" , qui signifie le vide : rien" Wim Wenders


"Dans ton métier , aussi bien que dans le mien , le vide , c'est quelque chose de ... d'extrêmement au centre , non ?" Wim Wenders à Jean Nouvel


"Les critiques me définissent comme architecte conceptuel . C'est à dire comme un architecte qui travaille plus avec les mots qu'avec le crayon . Je me méfie de l'intuition crayonnante . Le dessin fige alors ce que le mot libère . Je crois que l'architecte est un homme qui dit." Jean Nouvel


"Architectures et Cinéma sont très proches . L'architecture se vit , comme le cinéma , à travers une dimension de temps et de parcours . Penser , concevoir , lire une architecture s'exprime en terme de séquences . Édifier un bâtiment , c'est prévoir et vouloir des effets de contrastes et d'enchaînements liés à la succession des espaces que l'on traverse ". Jean Nouvel


"Ce que je vous envierai toujours ... J'ai envie de faire un film juste pour avoir le plaisir d'enlever tel truc, là . Clac ! Je coupe , j'enlève tel truc : je mets le mets le 2ème étage à la place du premier . C'est ça qui est formidable . A partir du moment où on a décidé que le chantier est lancé , il reste quoi ? ... 2% de marge de manoeuvre ..." Jean Nouvel à Wim Wenders

Aucun commentaire: