5 mai 2009

Un pas en avant, un pas en arrière ...

"Je suis sans cesse à me demander si j’existe. Je ne me vois pas, je ne me sens pas et pourtant j’ai mal. C’est quoi être soi ? J’ai la consistance d’une brindille, je suis enfermé dans une couche supérieurement élaborée qui jamais ne me touche. Je reste en dehors de moi à deviner qui est derrière la porte. À l’intérieur de la pièce je n’aurai plus besoin d’imaginer, je vivrais dedans. Il faudrait que j’entre pour pouvoir m’oublier."
Extrait - Journal de bord de Lussas par Julien Oberlander
[voir en entier http://www.zshare.net/download/5963836786735a40/]

C'était moi hier.
Aujourd'hui j'ai changé.
Je lis ces mots avec le sourire aux commissures.
Moins de peur. Peut-être que sans le savoir je l'ai rangée dans un tiroir. Elle reviendra, par mégarde, quand j'ouvrirai sans le savoir le tiroir où j'avais rangé ma peur.
Marcelline Crane avait besoin d'un gouffre existentialiste pour se prouver qu'elle était toujours vivante. Encore plus qu'avant.
N'y a-t-il pas différentes manières d'être vivant ?
Aujourd'hui je suis vivante-clairvoyante.
Et demain ?
Demain, tout recommence.
Avec le souvenir d'aujourd'hui qui sera hier ... et qui est déjà demain.

1 commentaire:

J. a dit…

Chère Marcelline,

Puisque c'était vous hier, j'espère que ce sera moi demain.

J.

siloin@free.fr