3 mai 2009

Alvin Lucier | Église Saint Merry


Marcelline croit qu'une des caractéristiques premières des temps d'aujourd'hui est de nous plonger dans le contraste apparent des choses. Se demande aussi si les environnements visuels ont déjà été aussi contrastés. Mais aussi : le voyage entre les contrastes apparents nous permet-il de mieux sentir le présent ? Ou nous dépossède-t-il de cette faculté à sentir les choses dans un espace-temps donné ?

Un objet. La corde, qui traverse la nef. L'onde vibrante emplit le lieu sacré d'un résonance infinie. Elle vit d'elle-même, dans une impulsion organique, animale.
Un lieu. Le Sacré sert de réceptacle à une boucle qui diffuse l'onde, s'en nourrit, l'intègre et la rejette.
Mise en pratique de la réflexion à travers une installation : écouter ensemble les variations sinusoïdales de la corde qui vibre.
L'installation a un début mais n'a pas de fin. Elle peut durer plus que toute la vie, elle peut s'éterniser.
Le passage des corps dans l'espace, les flux, tout cela a-t-il un impact sur l'ondulation ?
Le bruit se propage, se répand, s'infiltre, grandit puis rétrécit. On perçoit un grondement sourd, un bourdon bas cousu de variations aériennes dans les aigus. Comme un passage du mur du son au ralenti et dans l'infini.
Les déambulateurs n'ont pas besoin d'applaudir.
Ceci n'est pas une œuvre mais une installation, éphémère dans la pratique et infinie dans l'absolu.
Il faut seulement sortir quand l'audition sature à l'onde géante qui entre dans les tympans et dans les yeux, dans la peau aussi, dans tout le corps qui vibre.

Le contraste, ici souligné par la démultiplication des fonctions du lieu, offre une unité. Unité qui soude, sédimente, solidifie, solidarise. Et nous plonge encore une fois dans la transcendance existentielle, de la contemplation, de l'esthétique pure, du regard sur l'Autour à l'introspection, au retour sur soi.
Face à quoi ?
Face à la Mort. Au passage du temps ou au temps qui passe.
La portée métaphysique et métaphorique du geste est surpuissante.
En cela, c'est peut-être de l'Art.

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