10 mars 2009

J'me raconte des histoires ... [klik me]

J'me raconte des histoires, j'imagine l'interchangeabilité comme la possibilité réelle d'avoir plusieurs vies. Ou la peur de l'interchangeabilité comme la seule preuve de notre existence bien réelle. Preuve ontologique ? Nous ne sommes pas en soi. Nous sommes par l'Autre. Alors nous sommes interchangeables.
Non, je me trompe. Toi et moi ne pouvons nous remplacer.
Lorsque nous ne serons plus que deux, nous pourrons crier. Car l'altérité ne fera plus assez de sens. Nous ne serons plus que le miroir l'un de l'autre. Nous nous confondrons comme nous nous fondrons l'un en l'autre et alors nous perdrons toute notion d'individualité. Faut-il être trois pour être ?
Lorsque je reviens à ma solitude, alors je ne suis plus. Je suis sans être. Un fantôme, un esprit. Mais se regarder soi revient à ne pas émettre de regard. Soit disparaître. Faut-il s'oublier pour se reconnaître ?
Est-ce dans l'oubli que l'on trouve la reconnaissance ? Dans l'absence, la présence ?
Si je ne suis plus, alors peut-être enfin suis-je ?

Aucun commentaire: